Generative Engine Optimization : Le futur du SEO à l’ère de l’IA
Avec la nouvelle façon de rechercher des utilisateurs, les stratégies de contenus doivent se concentrer plus sur la personnalisation et la pertinence des contenus. Et c’est là que le GEO (Generative Engine Optimization) entre en jeu, car il se concentre sur la qualité et la pertinence contextuelle du contenu, il ne se limite pas qu’à la correspondance de mots clés. Pour comprendre les bases de ce concept et son impact sur le référencement, nous vous invitons à consulter notre premier article sur le GEO.
Le GEO permet aux entreprises de positionner leur site parmi les sources citées dans les moteurs de recherche IA (exemple : Perplexity ou Gemini). Ces moteurs sont d’ailleurs nommés SGE (Search Generated Engine). Sur ces moteurs de recherches, lorsque l’on pose une question, la réponse apparait claire et concise, et elle cite ses sources (sous différentes formes selon le site).
Être cité comme source dans un SGE augmente la visibilité des marques, et renforce leur crédibilité. Pour approfondir une réponse obtenue via l’IA, un utilisateur peut cliquer sur le lien de la source et donc augmenter le trafic sur le site source.
Comment adopter une bonne stratégie GEO ?
Faire du SEO
Cela peut sembler logique, mais le GEO ne remplace pas le SEO. Les deux sont fortement liés. En effet, lorsque l’on se penche sur les résultats générés par des moteurs de recherche IA, il s’avère que les contenus sources sont ceux des sites les mieux répertoriés sur la recherche Google. Faire du SEO semble alors indispensable pour s’assurer de bons résultats GEO.
Faire autorité
Faire autorité est important car cela prouve sa fiabilité. Pour cela il faut appliquer quelques règles GEO, comme par exemple produire des contenus longs, en affirmant ses propos avec certitude. Ces contenus doivent être écrits de manière littéraire, en y mettant de l’émotion. Cependant utiliser des termes techniques semble tout autant indiqué.
Ajouter des statistiques et citer vos sources
Les chiffres sont des données objectives, ils permettent souvent d’appuyer des propos afin d’en assurer la véracité et la fiabilité.
Les statistiques et les chiffres sont fiables, à condition de pouvoir en vérifier la source. De manière générale, appuyer ses propos via des sources sûres est une technique à adopter pour gagner en fiabilité.
Intégrer des citations
Après avoir cité ses sources, il est aussi intéressant d’en faire de même avec les dires d’experts du sujet abordé. Cela contribue à l’efficacité du GEO. Appuyer ses propos sur des données reconnues et crédibles démontre l’expertise de l’auteur et garantit la fiabilité du contenu.
Expliquer par l’exemple
Les contenus ainsi exposés peuvent parfois paraître trop abstraits. L’assimilation d’informations peut sembler lourde selon les sujets, et illustrer ses propos avec des exemples aide à la compréhension, et donne une dimension plus concrète aux yeux des utilisateurs.
Être à jour
Les moteurs de recherche basés sur l’intelligence artificielle privilégient la mise en avant de contenus récents et actualisés. De ce fait, mettre à jour régulièrement ses articles, pages ou publications permet non seulement d’améliorer leur visibilité, mais aussi d’optimiser leur référencement et leur pertinence dans les résultats de recherche. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans une approche efficace de gestion et d’optimisation du SEO.
Rester impartial
Sur des recherches du type “quel.le est le/la meilleur.e…?”, les contenus réalisés par les marques sont moins visibles que les contenus réalisés par des sites plus neutres. Pour améliorer son GEO, il est important de faire preuve d’objectivité. Sur des articles ayant pour vocation de comparer ou lister, il faut veiller à citer toutes les marques, même les concurrentes, et présenter les avantages et inconvénients de la même manière pour tous les partis. Par exemple, au lieu d’écrire “tel logiciel est très performant, alors que celui-ci n’est pas très rapide”, il est conseillé d’écrire “tel logiciel est conçu pour ce type d’utilisation, alors que tel autre est recommandé pour ce profil d’utilisateur”.
Se démarquer
Les moteurs de recherches utilisant l’intelligence artificielle synthétisent les propos de plusieurs contenus web qui sont performants d’un point de vue SEO. Mais si les deux premiers résultats de recherches sont trop similaires, les moteurs de recherches n’en citeront qu’un seul. Se démarquer est donc primordial. Pour y parvenir, il existe plusieurs possibilités : trouver un angle différent, apporter de la valeur, proposer des contenus plus longs ou encore utiliser un style d’écriture plus distinct.
Passez à l’action : Mettez en place votre stratégie GEO dès maintenant
En intégrant les principes du GEO à une stratégie SEO solide, les marques peuvent non seulement améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche IA, mais aussi renforcer leur crédibilité et attirer un trafic qualifié. L’enjeu principal est d’adopter une approche qualitative en produisant des contenus riches, pertinents et bien sourcés.
L’évolution des moteurs de recherche vers des modèles basés sur l’intelligence artificielle impose aux créateurs de contenus d’adopter une posture plus experte, impartiale et différenciante. La clé du succès réside dans la capacité à se démarquer tout en restant fidèle aux attentes des utilisateurs et aux critères d’autorité des SGE (Search Generated Engine).
En fin de compte, le GEO ne remplace pas le SEO, il le complète en optimisant la manière dont un contenu est perçu et référencé par les nouvelles générations de moteurs de recherche. Pour les entreprises et les créateurs de contenu, il s’agit d’une opportunité à saisir pour mieux se positionner dans cet écosystème en constante mutation.