Boostez votre SEO en rendant votre site écoresponsable

Le web produit une pollution importante. Il représente, à lui seul, environ 4% des émissions de CO2 mondiale en 2024. En France, le secteur du numérique correspond à 2% de nos émissions de dioxyde de carbone. Le SEO et le bilan carbone de votre site internet peuvent vous sembler éloignés, mais ils sont étroitement liés. En optimisant les performances techniques de votre site, vous pourrez à la fois limiter votre impact sur l’environnement et améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Le bilan carbone de votre site internet

Chaque action sur votre site consomme des ressources : l’affichage des images ou des vidéos, le chargement des pages, les requêtes serveurs… Tous ces éléments ralentissent le site et augmentent sa consommation d’énergie. Par conséquent, son bilan carbone se dégrade

Améliorer la vitesse de chargement de votre site réduit votre impact environnemental et renforce votre référencement. Car un site rapide répond mieux aux exigences des utilisateurs et à celles des algorithmes des moteurs de recherches.

Comment connaître le bilan carbone de son site ?

Il existe des outils en ligne qui permettent de mesurer l’empreinte carbone de votre site internet comme ecoindex.fr. Cet outil identifie les éléments les plus polluants de votre site comme les images non optimisées ou les scripts trop lourds. 

Vous pouvez aussi demander un audit complet à l’agence Semsew pour obtenir des recommandations précises et améliorer vos performances.

l'empreinte carbone de votre site

Quelles actions mettre en place pour réduire le temps de chargement ?

La mise en cache 

Activez la mise en cache sur votre site permettra d’éviter que les navigateurs aient à recharger entièrement la page à chacune de leur visite. Les fichiers seront stockés directement sur l’ordinateur ou le serveur, ce qui améliorera l’expérience utilisateur. 

Si vous utilisez WordPress et le maîtriser techniquement, nous vous conseillons de télécharger et de configurer l’extension WP Rocket. Et si vous avez besoin d’aide pour installer tout cela correctement, l’agence Apresta se fera un plaisir de s’occuper de votre site.

 

Optimiser l’utilisation des fonts

Pour consommer moins de ressources, vous pouvez héberger vos polices sur votre site plutôt que d’utiliser les polices de Google Fonts par exemple. Pour cela, il vous suffit de télécharger les polices que vous souhaitez utiliser et les intégrer dans les fichiers de votre site. Cette méthode évite les appels de ressources externes et permet de réduire la consommation d’énergie.

font optimisée

Optimiser vos images 

Assurez-vous que vos images soient ajustées à la bonne taille pour leur affichage. Des fichiers trop volumineux ralentissent énormément le temps de chargement de votre site. 

Pensez à privilégier des formats d’images modernes et légers comme “WEBP” ou “AVIF” pour réduire le poids des images tout en préservant leur qualité. 

Privilégier le mode sombre

Si vous en avez la possibilité vous pouvez également activer le mode sombre sur votre site pour réduire l’énergie consommée par les écrans de vos visiteurs. S’il n’est pas possible d’activer le mode sombre, vous pouvez privilégier les couleurs plus sombres. Les pixels plus sombres consomment moins d’énergie pour être affichés. 

Google valorise les sites rapides, bien organisés et qui proposent une bonne expérience utilisateur. En réduisant le temps de chargement et en optimisant votre site, vous pourrez diminuer son empreinte écologique tout en améliorant son référencement. Vous pourrez à la fois préserver la planète et augmenter vos performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.