À l’ère où l’IA connaît un emballement technologique majeur, d’autant plus en ce qui concerne son accessibilité au grand public, les portes semblent grandes ouvertes à tous les secteurs d’activité, y compris à celui du référencement naturel. Il est toutefois important, et certainement essentiel même, de prendre le temps d’analyser la situation et de faire les bons choix en ce qui concerne son utilisation pour vos sites web, que vous soyez professionnel du secteur ou propriétaire d’un site web.

L’IA en SEO : pour quoi faire ?

Analyser une page web, proposer des plans ou des améliorations de contenu, obtenir de précieuses informations à propos de la concurrence, optimiser vos métas… Il existe de multiples technologies basées sur des réseaux neuronaux, spécialisées ou non, qui permettent de faire monter la qualité et donc le positionnement de vos pages sur de nombreux aspects. ChatGPT, SurferSEO, Frase, Diib. Certains noms sont plus connus que d’autres, et certains sont aussi plus grand public que les autres.

L’IA peut ainsi amener une véritable plus-value à vos projets en termes de référencement. Il ne faut toutefois pas oublier que chaque technologie a ses usages, son scope d’efficacité et ses contraintes. Si ChatGPT est très accessible de prime abord, il requiert néanmoins une bonne compréhension de ce qu’est un “prompt” efficace pour obtenir une réponse pertinente et complète. Un simple “Écris-moi un article SEO sur la sortie du dernier iPhone” n’aura pas le même effet que “Tu es un expert SEO qui maîtrise les choix sémantiques les plus efficaces. Je souhaite écrire un article sur la sortie du dernier iPhone et je veux qu’il soit optimisé pour le référencement naturel. Analyse la concurrence, et donne-moi un sommaire et les meilleurs mots-clé à travailler.”.

Même si on parle d’ “intelligence”, ces algorithmes ne savent répondre que selon les conventions qui fondent leur fonctionnement. Il est donc essentiel de comprendre ce fonctionnement avant d’en faire un usage pertinent, qui à ce moment-là pourra vous faire gagner en productivité et en qualité.

L’humain : un arbitre irremplaçable

Lorsqu’on découvre une de ces technologies pour la première fois, cela déclenche généralement un effet “Waouh” qui nous donne le sentiment que ce truc est magique. Pourtant, plus on progresse dans l’apprentissage, plus on se rend compte qu’il y a un fossé entre une utilisation grand public et une maîtrise experte de ces outils. L’humilité appelle le progrès. “Je sais que je ne sais rien”, pour citer Socrate. 

Cette révolution de l’IA, désormais accessible au plus grand nombre, ajoute certes des avantages notables mais également de nouveaux défis. Google, du haut de sa sainte notion de qualité, se dote de moyens de détecter les contenus générés par IA ; et ce afin de lutter contre la prolifération des fausses informations et des pages à faible valeur ajoutée. Des collectifs se mettent en action afin de développer des méthodes pour identifier les textes, images ou autres contenus générés par intelligence artificielle. Ainsi, le seul à pouvoir positionner le curseur correctement, c’est celui qui utilise ces solutions. C’est l’humain. C’est vous.

Pour éviter d’être catalogué en tant que site à contenu pauvre, il est impératif de se servir de l’IA comme d’un outil et non comme d’un salarié qui ferait le boulot à votre place. Il doit pour cela vous être utile, vous aider à trouver des réponses qui vous permettront de formuler des titres, des métas, des structures et des textes plus qualitatifs. À retenir donc : pas de copier-coller intégral sans retravailler derrière.

Anticiper l’avenir de l’IA dans le référencement naturel

Nous sommes actuellement dans une phase d’accélération de l’IA. Les technologies d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain. Ainsi, même si vous apprenez à faire bon usage d’un logiciel ou d’un add-on, il se peut tout à fait qu’il devienne obsolète en 6 mois. Faites donc de la veille. Même si le changement peut faire peur, tenez-vous informé des dernières innovations, gardez un œil sur les nouveaux produits, leur fiabilité. Évitez de vous reposer sur des nouveaux challengers qui viennent juste d’arriver sur le marché. Consultez des avis, suivez des chaînes qui ont bonne réputation, et n’hésitez pas à tester, même une heure.

Faire de la veille, c’est non seulement surveiller les nouvelles technologies, mais aussi les avancées du côté des législations et des collectifs qui travaillent à en rationaliser les usages. Car comme évoqué plus haut, les règles peuvent changer et il est important d’être prêt à s’adapter pour rester au top.

Enfin, de l’autre côté, les développeurs et ingénieurs en intelligence artificielle travaillent chaque jour à l’amélioration de leurs solutions dans le but de supplanter leurs concurrents. La course est rude et l’avenir s’annonce sportif. C’est en conscience des enjeux énormes qui gravitent autour de ce sujet que Semsew se positionne en tant qu’expert au milieu d’un écosystème de plus en plus prometteur, mais aussi de plus en plus complexe. Si vous devez donc retenir une chose de cet article : l’IA est un outil puissant qui ne pourra être efficace qu’entre les mains de quelqu’un qui apprend continuellement à s’en servir.