Comment rendre votre blog efficace en référencement naturel ?
En référencement naturel, ou SEO, disposer d’un blog peut être une bonne idée et ajouter un fort potentiel de visibilité à votre site internet. Cependant, pour qu’un blog soit efficace en SEO, il y a plusieurs points qu’il est important de ne pas négliger. Nous vous proposons aujourd’hui d’aborder trois grands piliers qui permettront à votre blog d’avoir un impact conséquent sur votre référencement naturel : la technique, la sémantique et le maillage.
La technique : une base pour référencer votre blog
Avant d’être en capacité de publier des articles sur votre blog, il faut bien entendu le mettre en place. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui permettent de créer des sites avec de telles fonctionnalités ; par exemple WordPress, Blogger ou encore Wix.
Peu importe la solution pour laquelle vous optez, pour optimiser vos performances, vous devrez vous assurer de plusieurs choses essentielles à un bon référencement :
- pouvoir gérer vos balises titre et description
- avoir un chargement de page optimisé
- disposer d’un système de cache
- un système d’URL “propres” (pas de monsite.fr/page.php?article=5)
- avoir un fil d’ariane qui permet de remonter à votre catégorie ou à l’accueil du blog
À cela, vous pouvez ajouter des fonctionnalités plus fines qui permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre vos contenus, et donc de le positionner de manière plus judicieuse. Par exemple, en ayant une structure qui identifie la date de publication et vos catégories d’articles comme des métadonnées, fournissant ainsi de précieuses informations complémentaires à Google.
La sémantique : le nerf de la guerre en SEO
Abordons maintenant une partie centrale dans une gestion de blog : le contenu. Vos pages articles, tout comme vos catégories, doivent avoir une balise titre et une méta description travaillées. Pour en savoir plus sur l’importance de ces deux fondamentaux et sur la manière de les optimiser, nous vous invitons à consulter cet article dédié.
Pour rédiger un bon article, vous devez d’abord définir une thématique. Une règle simple en SEO est qu’une page ne doit parler que d’une chose, et non s’étaler sur de nombreuses thématiques qui dilueraient alors son impact. Non seulement vos mots-clés seront trop épars pour que Google détermine convenablement votre thématique, et vous risquez également de perdre vos visiteurs qui viennent initialement pour avoir une information.
Une fois votre thématique établie, réfléchissez au meilleur mot-clé sur lequel vous aimeriez positionner cet article. Vous devrez placer ce mot-clé à la fois dans : la balise titre, la méta description, le titre de votre article, idéalement dans l’URL, et quelques mentions dans le corps de l’article.
Enfin, il est temps d’élaborer votre contenu texte en définissant un plan logique, qui permettra au lecteur d’être tenu en haleine jusqu’à la fin. Découpez votre article en un minimum de trois chapitres avec des titres optimisés dans des balises h2. L’objectif est de créer du teasing et de convaincre, dans votre introduction, le visiteur que l’article est pertinent, et de lui communiquer les informations importantes uniquement vers la fin de celui-ci.
Le maillage : ancrer vos articles dans un paradigme plus grand
Un article en tant que tel, c’est bien. Se limiter à cela, ce serait toutefois se priver d’un potentiel bien plus grand. En l’état, notre visiteur viendrait lire un article – certainement de qualité – mais une fois sa lecture terminée, il quitterait votre site faute de fidélisation. Plutôt que de le laisser partir, une bonne pratique est de proposer des contenus intéressants en rapport avec la thématique de l’article.
Par exemple, si l’on rédige un contenu à propos d’une critique de film de science-fiction, il est de bon ton de créer un rebond d’intérêt en proposant d’autres articles proches, par exemple sur les meilleurs films de science-fiction de tous les temps, ou sur les grands films inspirés d’œuvres littéraires de science-fiction. De quelle manière ? En mettant un ou plusieurs liens stratégiques dans le cœur de votre article, ou bien en ajoutant une partie “Poursuivre votre lecture” à la fin de votre contenu, et en listant 3 ou 4 articles en lien avec celui-ci.
Nous venons de voir quelques points intéressants de maillage interne. Intéressons-nous maintenant au maillage externe. Selon le sujet principal de votre blog, il existe différents types de sites et plateformes sur lesquels vous pouvez partager vos articles : forums, réseaux sociaux, sections commentaires, etc. Mais attention, veillez à ne pas poster vos liens de manière impromptue ou indésirable. Cela risque d’entacher votre image et d’affecter votre e-réputation. Privilégiez les sites en lien avec la thématique de vos articles, vous multiplierez ainsi les chances de visites.
Enfin, une pratique simple à mettre en place : mettez des boutons de partage sur les réseaux sociaux en bas de vos articles. Choisissez-les toutefois en fonction de votre thématique. Si votre blog est spécialisé dans le jeu vidéo, pas sûr que le partage sur LinkedIn soit très pertinent. Et un dernier point important : que cela soit chaque jour, chaque semaine ou même juste une fois par mois, gardez un rythme régulier. Le robot Google finira par s’adapter à votre fréquence de publication et vos articles seront référencés plus rapidement.
SEO et blog : aller plus loin
Nous arrivons à la fin de cet article qui, nous l’espérons, vous aura intéressé. Vous avez appris ici les bases d’un blog efficace en référencement naturel. Il existe cependant bien d’autres techniques et pratiques avancées pour aller plus loin : pondération du texte, choix et densité de mots-clés, mise en forme, ajout de médias, affichages et contenus alternatifs, etc. Chacune pourrait faire l’objet d’un article dédié, ce qui sera par ailleurs peut-être le cas par la suite sur notre propre blog.
Dans tous les cas, si vous avez des questions ou des demandes, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur les stratégies SEO ou SEA.