Comment rendre votre blog efficace en référencement naturel ?

En SEO, avoir un blog peut être une bonne idée pour booster la visibilité de votre site. Pour rendre un blog efficace en SEO, certains points clés ne doivent pas être négligés. Nous allons explorer trois piliers essentiels pour optimiser votre blog : technique, sémantique et maillage.

La technique : une base pour référencer votre blog

Rédaction d'un article de blog

Avant de publier des articles, il faut d’abord mettre en place votre blog. De nombreuses solutions existent, comme WordPress, Blogger ou Wix.

Peu importe la solution pour laquelle vous optez, pour optimiser vos performances, vous devrez vous assurer de plusieurs choses essentielles à un bon référencement : 

  • pouvoir gérer vos balises titre et vos balises méta description

  • avoir un chargement de page optimisé

  • disposer d’un système de cache

  • un système d’URL “propres” (pas de monsite.fr/page.php?article=5)

  • avoir un fil d’ariane qui permet de remonter à votre catégorie ou à l’accueil du blog

Vous pouvez aussi ajouter des fonctionnalités avancées pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre vos contenus. Par exemple, structurer vos articles avec des métadonnées (date de publication, catégories) fournit des informations précieuses à Google.

La sémantique : le nerf de la guerre en SEO

Abordons maintenant une partie centrale pour rendre un blog efficace en SEO : le contenu. Vos pages articles, tout comme vos catégories, doivent avoir une balise titre et une balise meta description travaillées. Pour en savoir plus sur l’optimisation, nous vous invitons à lire notre article où vous retrouverez tous nos conseils et bonnes pratiques.

Pour rédiger un bon article, vous devez d’abord définir une thématique. Une règle simple en SEO est qu’une page ne doit parler que d’une chose, et non s’étaler sur de nombreuses thématiques qui dilueraient alors son impact. Non seulement vos mots-clés seront trop épars pour que Google détermine convenablement votre thématique, et vous risquez également de perdre les internautes qui viennent initialement pour avoir une information.

Une fois votre thématique établie, réfléchissez aux meilleurs mots-clés sur lequel vous aimeriez positionner cet article. Vous devrez placer ce mot-clé à la fois dans : la balise titre, la méta description, le titre de votre article, idéalement dans l’URL, et quelques mentions dans le corps de l’article.

Enfin, il est temps d’élaborer votre contenu texte en définissant un plan logique, qui permettra au lecteur d’être tenu en haleine jusqu’à la fin. Découpez votre article en un minimum de trois chapitres avec des titres optimisés dans des balises h2. L’objectif est de créer du teasing et de convaincre, dans votre introduction, le visiteur que l’article est pertinent, et de lui communiquer les informations importantes uniquement vers la fin de celui-ci.

Le maillage : ancrer vos articles dans un paradigme plus grand

Un article en tant que tel, c’est bien. Se limiter à cela, ce serait toutefois se priver d’un potentiel bien plus grand. En l’état, notre visiteur viendrait lire un article – certainement de qualité – mais une fois sa lecture terminée, il quitterait votre site faute de fidélisation. Plutôt que de le laisser partir, une bonne pratique est de proposer des contenus intéressants en rapport avec la thématique de l’article.

Par exemple, si l’on rédige un contenu à propos d’une critique de film de science-fiction, il est de bon ton de créer un rebond d’intérêt en proposant d’autres articles proches, par exemple sur les meilleurs films de science-fiction de tous les temps, ou sur les grands films inspirés d’œuvres littéraires de science-fiction. De quelle manière ? En mettant un ou plusieurs liens stratégiques dans le cœur de votre article, ou bien en ajoutant une partie “Poursuivre votre lecture” à la fin de votre contenu, et en listant 3 ou 4 articles en lien avec celui-ci.

Nous venons de voir quelques points intéressants de maillage interne. Intéressons-nous maintenant au maillage externe. Selon le sujet principal de votre blog, il existe différents types de sites et plateformes sur lesquels vous pouvez partager vos articles : forums, réseaux sociaux, sections commentaires, etc. Mais attention, veillez à ne pas poster vos liens de manière impromptue ou indésirable. Cela risque d’entacher votre image et d’affecter votre e-réputation. Privilégiez les sites en lien avec la thématique de vos articles, vous multiplierez ainsi les chances de visites.

Enfin, une pratique simple à mettre en place : mettez des boutons de partage sur les réseaux sociaux en bas de vos articles. Choisissez-les toutefois en fonction de votre thématique. Si votre blog est spécialisé dans le jeu vidéo, pas sûr que le partage sur LinkedIn soit très pertinent. Et un dernier point important : que cela soit chaque jour, chaque semaine ou même juste une fois par mois, gardez un rythme régulier. Le robot Google finira par s’adapter à votre fréquence de publication et vos articles seront référencés plus rapidement.

 
Le maillage pour un blog SEO

SEO et blog : aller plus loin

Nous arrivons à la fin de cet article qui, nous l’espérons, vous aura intéressé. Vous avez appris les bases pour rendre votre blog efficace en SEO. Il existe cependant bien d’autres techniques et pratiques avancées pour aller plus loin : pondération du texte, choix et densité de mots-clés, mise en forme, ajout de médias, affichages et contenus alternatifs, etc. Chacune pourrait faire l’objet d’un article dédié, ce qui sera par ailleurs peut-être le cas par la suite sur notre propre blog. 

Dans tous les cas, si vous avez des questions ou des demandes, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur les stratégies SEO ou SEA.

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