Mon compte rendu du SEO Summit Paris 2024

Vendredi 6 décembre 2024 a eu lieu le SEO Summit dans la célèbre salle parisienne Le Grand Rex. Organisé par Elliott Bobiet et Alexandre Machado, le SEO Summit a rassemblé la crème du SEO français pour une dizaine de conférences de haute volée au long d’une journée riche en informations et en réflexions sur l’avenir d’un levier de génération de trafic qui, bien qu’en pleine mue, a encore de beaux jours devant lui.

L’IA au service du SEO

Ère du temps oblige, de multiples speakers avaient choisis d’axer leur présentation sur l’intelligence artificielle et son impact sur notre métier de référenceur. Pour Paul Sanches, l’IA est déjà un outil du quotidien. Ça parle génération d’images, de vidéos ou imitation de voix. On est loin du Paul qui s’amusait avec des EMD, des redirections et du SEO poker à gogo, mais on reconnaît sa patte de touche à tout et de Black Hat du Search.

La table ronde sur l’avenir du SEO était on ne peut plus intéressante avec les regards avisés de Thomas Cubel et Sylvain Peyronnet entre autres. La phrase qu’on retient est sortie de la bouche de Vincent Terrasi il me semble : “il est important de former tout de suite les consultants SEO juniors qui seront les experts de demain et sauront s’appuyer sur les IA pour faire toujours mieux. Il est crucial de trouver une harmonie entre humains et IA”.

Effet Waouh enfin avec la conférence d’Alan Cladx qui nous rappelle que le Black Hat ne meurt jamais. Ses expériences pour faire ranker en SEO et surtout dans les réponses des IA des personnages fictifs (connaissez-vous Faustine Verneuil ?) ou encore pour arriver à faire dire à certains moteurs que l’aquaponey fait son entrée comme discipline aux JO 2024 sont à couper le souffle. Elles rappellent aussi la nécessité de ne pas faire confiance aveuglément aux résultats. 

Le référencement naturel en pleine transition

On vient de le voir avec l’impact de l’intelligence artificielle, le métier de consultant SEO est bouleversé. Mais ce n’est pas le seul facteur qui y conduit. Nelly Kempf et Camille Dufossez ont brillamment défendu l’idée selon laquelle travailler ses mots clés et la technique de son site ne pouvaient plus suffir. Les marques qui brillent dans les moteurs en 2025 sont celles qui ont pris conscience que les critères d’EEAT sont à appliquer à la lettre pour rayonner. Au travers d’exemples comme ceux des marques Respire ou Shanty Biscuits, le duo féminin SEO de choc a marqué les esprits lors de cette journée. La volonté de dépoussiérer le métier et de faire prendre conscience de réalités nouvelles (importance de la recherche TikTok ou de la vraie confiance qu’une marque doit dégager…) fait du bien aux oreilles et aux neurones.  

La conférence de Grégory Pairin et Abdelilah Halim change aussi de l’ordinaire et attire l’auditeur à voir plus grand que le SEO (SGE oblige) : le tracking au service du levier est à ne pas négliger, les avis des consommateurs impactent considérablement le CA des marques, le search ne se réfléchit pas que par le naturel. Google Ads et ses campagnes Performance Max sont un levier clé pour séduire l’audience et tirer son épingle du jeu au sein de SERP toujours plus concurrentielles… 

Bien que l’utilisateur n’y tape pas de requête, Google Discover s’est imposé comme un levier fondamental d’une stratégie SEO réussie pour les sites d’actu. David Dragesco, aka Ninjalinker, a clos la journée d’une main de maître avec une conférence 100% Discover. Tips techniques, recommandations d’outils et même partage de scripts maison étaient au programme de cette conférence full-partage passionnante.

Le pilier SEO technique reste clé

L’année 2024 aura été marqué par le leak sur les critères de l’algorithme de Google. Mickael Priol, de chez netlinking.fr, s’est fait un plaisir de décortiquer les facteurs clés de ranking qui en ressortent. Mention spéciale sur les slides qui mettent en évidence l’intervention de chaque module de l’algo de Google dans l’évolution du ranking d’une page sur un mot clé. 

Daniel Roch et Alex Borto ont, un peu plus tard, livré une conférence SEO 100 % WordPress avec des conseils tant sur la sécurité, que sur l’UX, la vitesse de chargement ou encore l’importance des contenus et de l’autorité de la marque, le duo masculin du jour appuyant le discours du duo féminin passé juste avant. 

L’interview de Julie Schadt et les coulisses du succès SEO de Getaround ont permis de rappeler l’importance du SEO technique (sitemap XML, hreflang, structure <hn> propre…) dans un projet de site multilingue et avec de nombreux objectifs SEO (ici “location voiture + ville” en Europe et aux USA). Mention spéciale à Julie et son équipe de développeurs dont l’architecture technique mise en place en Europe a été répliquée aux US tant elle a fait ses preuves en SEO ! 

Les outils SEO à ne pas louper

Le consulting en référencement, et de manière plus générale en marketing digital, passe aussi par l’utilisation d’outils à la pointe. Stéphane Madaleno a su s’imposer comme l’un des consultants SEO les plus réputés de l’hexagone. Membre des formateurs SEO High Level, Stéphane a décortiqué pour nous son fameux outil Haloscan et nous a surtout annoncé l’ajout prochain de la brique “intention de recherche”. Que demande le peuple ?

OIivier Duffez a quant à lui vanté les mérites de la solution RM Console et de l’outil Ranking Metrics développé avec Fabien Faceries. Et il est vrai qu’à voir la matrice Quality Risk / Indice Zombie en action, l’envie de mettre en pratique tout cela dans nos projets SEO se fait pressante. Plus aucun doute quand on voit qu’on peut aussi détecter les liens internes non optimisés et que l’outil nous a même “pensé” une phrase et une ancre qu’il ne nous reste plus qu’à copier-coller.

Mes conclusions sur la journée SEO Summit 2024

On sort de cette journée SEO Summit 2024 grandi par l’aura des conférenciers et inspirés par leurs exemples concrets et leur bonne humeur. La boîte à outils et surtout le mindset du consultant SEO du présent et du futur ne se construisent pas que derrière nos écrans, des journées de partage comme celle-là y contribuent grandement.

Romain Duhomez